novembre 29, 2013

Le point culture: Marie Antoinette de Sofia Coppola



Sachant que j'ai une licence d'Histoire des arts, la culture est pour moi quelque chose de primordial, et je ne saurais m'épanouir réellement sans elle. C'est pourquoi j'ai décidé de partagé avec vous mes coups de coeur, que ce soit à travers les films, les livres, la musique ou encore la peinture. Cela dit, je n'ai pas la prétention d'avoir des goûts parfaits, chaque personne est différente! Mais si vous aimez l'univers de ce blog, alors ces sélections devraient vous plaire :)

Aujourd'hui, nous allons parler du Marie Antoinette de Sofia Coppola.



Synospsis:
La vie de Marie Antoinette d'Autriche, de son arrivée en France comme dauphine, à sa chute en tant que reine.





Avis:
Le film de Sofia Coppola brille comme à chaque fois par son originalité et la touche de légèreté qu'elle apporte à une histoire dramatique. Si le film se permet certaines libertés par rapport à l'Histoire, c'est aussi là toute sa force. Sofia Coppola nous offre une Marie Antoinette touchante, amusante et pleine de vie, bien que perdue dans un pays et des règles qui lui sont étrangères. Si l'Histoire la considère comme la ruine de la France, le film offre une autre vision de cette jeune femme, lâchée dans un monde qui lui est inconnu, incomprise, et surtout bien trop jeune. 

A coups de couleurs pastels, d'ambiances hamiltonesques, de robes plus somptueuses les unes que les autres, de friandises multicolores, Coppola nous fait voyager dans un monde ou le paraitre règne en maître et où il fait bon s'abandonner dans la frivolité pour tromper l'ennui et le manque de liberté qu'offre la cour de France, cette prison dorée.

Pour faire court, si vous aimez l'univers de Sofia Coppola, ce film vous enchantera ne serait ce que pour l'univers qu'il offre! Mais il vaut mieux ne pas s'attarder sur les libertés historiques que la réalisatrice prend (non, les converses n'existaient pas au XVIIIè siècle! ;) Le film illustre en effet uniquement les grandes lignes du règne de Marie Antoinette, jouant également sur les stéréotypes, accentuant les reproches qui furent fait à la reine à cette époque et qui provoquèrent sa disgrâce.


Kirsten Dunst, comme à son habitude, se montre enjouée, charmeuse et charmante. J'avoue que mon objectivité n'est pas à son comble, mais cette jeune femme me fascine par le charme et l'émotion qu'elle dégage à l'écran!


Mention spéciale également à la bande originale du film, une pure merveille, portée par Phoenix, New Order et bien d'autres!









A.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire